Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
pays nivernais
Vins du centre. Les Vins de la région possèdent deux atouts considérables : un rapport qualité-prix réellement exceptionnel et une complexité due bien sûr à ces sols différents, les uns plus spécifiques que les autres. Il suffit de goûter un Sancerre Les Belles Dames et un autre Les Romains, un Quincy ou un Pouilly-Fumé “silex” pour s'en assurer. Cela fait donc du bien de “sentir” la puissance des terroirs et permet de renvoyer au jardin d'enfants les nouveaux Vins qui poussent partout et les producteurs qui croient encore qu'il suffit de planter un cépage pour obtenir un grand vin…
Il y a bien entendu des excès dans la région, en rendements comme en prix, et il faut donc choisir les vignerons simples et fiers qui s'attachent à élever quelques-uns des plus grands Vins blancs secs de France. À Sancerre comme à Pouilly, à Menetou-Salon ou à Quincy, la région fourmille de Vins qui possèdent une typicité exacerbée. Le cépage Sauvignon sait en effet se marier parfaitement avec ces sols de silex, d'argiles ou de marnes, et produit une typicité propre.
Les vignobles des Vins du centre
Les vignobles du Centre sont installés sur des plateaux et des coteaux datant de l'ère secondaire (principalement) et de l'ère tertiaire. Abandonnés il y a 70 millions d'années par la mer, leurs sols se composent aujourd'hui d'une grande variété de sédiments calcaires et argileux sur lesquels les vignerons ont fait le choix de planter un nombre restreint de cépages de qualité.
- A Menetou-Salon, le vignoble est planté sur des sols calcaires et des sédiments calcaires du jurassique supérieur sur une côte (cuesta) dont les pentes assez raides à l'ouest (Morogues) s'adoucissent en direction de l'est.
- Des coteaux de marne calcaire à pentes moyennes et de hautes terrasses de sables et de graves produisent les Vins de Reuilly.
- En Sancerrois, des formations géologiques très différentes s'étendent de part et d'autre de la faille de Sancerre. A l'ouest, on trouve deux formations datant du jurassique :
- les “terres blanches” de nature argilo-calcaires qui représentent 40 % du vignoble et se trouvent sur les collines les plus élevées de la partie occidentale du Sancerrois.
- les “caillottes”, terres très pierreuses et calcaires.
À l'est, on est en présence de formations crétacées non calcaires (sols bruns d'érosion) sur les versants est ; et de terres argilo-siliceuses datant du tertiaire Eocène appelées “silex” sur les versants ouest des collines. Ces terres très siliceuses représentent 20 % du vignoble.
En général, les caractéristiques de tous ces sols sont les suivantes :
- Des pentes fortes à très fortes (de 30 à 60 %)
- Une très importante proportion de cailloux
- D'où un très faible volume de terre fine exploitable par les racines
- Des réserves d'eau relativement faibles suivant les types de sols et leur profondeur
|